Retour à l'accueil

samedi 25 janvier 2014

Match Retour, combat de monstres sacrés.

J'ai d'abord cru à une blague. Deux films qui ont une place de choix dans ma vidéothèque allaient faire en quelque sorte leur retour gagnant. Dans le coin bleu, Raging Bull, sorti en 1980 et réalisé par Scorsese avec un Oscar pour De Niro. Dans le coin rouge, Rocky, série débutée en 1976, Oscar du meilleur film cette année là et une nomination pour Stallone en tant que meilleur acteur... Et si ces deux monstres sacrés s'affrontaient une dernière fois, dans un film teinté de nostalgie, d'humour et de bons sentiments ? Let's get readyyyyyyyyy to rumble !


 Une tête d'affiche comme on en a rarement vu ! Stallone et De Niro ne s'étant rencontré qu'une seule fois au cinéma dans le fabuleux Copland. Vous pouvez déjà remarquer la différence de garde et un casting pour le moins éblouissant !

Le monde de la boxe des années 1980 a été frappé par les affrontements épiques de deux légendes, tour à tour champions du monde. Henry "Razor" Sharp (Stallone) et Billy "The Kid " McDonnen (De Niro) se sont affrontés deux fois, remportant chacun un seul match. Alors que tout le monde attend leur dernière confrontation, "Razor" Sharp prend sa retraite, laissant sur le carreau sont adversaire par KO technique. Trente ans après, à l'occasion d'une émission de télévision, les journalistes reparlent de ces affrontements. D'ailleurs, qui était le meilleur, finalement ? Les événements vont s'enchaîner jusqu'à ce que se profile à l'horizon l'inéluctable revanche...

C'est à l'occasion d'une séance de motion capture pour un jeu vidéo que les chemins des deux boxeurs se croisent de nouveau. Attention, scène épique !

C'est à partir de là que le film s'emballe un peu. Retrouver nos deux acteurs vieillissants se préparer à l'affrontement final est un délice. Ici, point de débat sur la condition humaine ou l'avenir de la société ! Une bonne comédie comme je les aime. Alors certes, je ne suis pas très objectif, Stallone et De Niro étant tous les deux dans le top cinq de mes acteurs fétiches. L'odeur très rétro de ce film m'a quand même séduit.


Les poignées d'amour ont parfois remplacé les tablettes de chocolat. Mais souvenez-vous que devant vous se tiennent, à la pesée, presque 200 kilos de talent à l'état pur.

Si ces deux monstres sacrés tiennent bien évidemment le haut de l'affiche, l'intégralité du casting n'est pas en reste. Alan Arkin en entraîneur grognon est touchant. Le jeu de Kim Basinger, tout en retenue, très élégant. Kevin Hart, en organisateur maladroit, renforce le côté comique de la situation. Mais surtout, John Bernthal (déjà vu dans Le Loup de Wall Street et la série The Walking Dead, entre autres) est vraiment excellent. 

John Bernthal est excellent dans le film. De plus, sa ressemblance frappante avec De Niro dans Raging Bull est un atout de poids !

Revoir De Niro et Stallone courir, frapper, sauter à la corde, boire des œufs crus et se plaindre du mal au dos... J'adore !

Evidemment, ce retour aux sources est l'occasion pour les deux acteurs principaux de se faire plaisir, et ça se sent à travers l'écran. Sur le plan des reproches, il est clair que les ficelles scénaristiques sont téléphonées. L'occasion pour les boxeurs de s'affronter de nouveau est surtout celle de voir resurgir les fantômes du passé, des fantômes de 30 ans d'âge. Si Stallone avait déjà joué cet atout dans le dernier Rocky, cette approche est tout de même encore une fois réussie. 

J'ai beaucoup aimé comment les acteurs se renvoient l'ascenseur dans le film. Un hommage bilatéral, en quelque sorte. Et franchement, ils ont bien vieilli. C'est drôle et émouvant.

Bien sûr, ce film est un "film pizza" à l'état pur, ce qui, chez moi, n'est absolument pas péjoratif. On passe un bon moment, c'est souvent comique et burlesque, mais aussi assez touchant. 


L'Étalon Italien et le Raging Bull en grande forme ! Comme il est dit dans le film : "Pas au meilleur de leur forme, mais en tout cas du mieux possible !"

Bref, j'ai retrouvé avec plaisir mes deux acteurs fétiches. J'ai aimé les voir se chambrer et s'affronter. On remarque aisément l'amitié qui les unit. Ce qui marche, dans ce film, c'est que l'on sent clairement qu'ils se sont fait plaisir ! Et ça, c'est suffisant pour que le spectateur prenne du plaisir devant ce film. Pas un grand moment de cinéma, mais une soirée entre potes très sympa. Je vous le conseille !



1 commentaire:

SweetMoot a dit…

J'ai hâte de le voir, celui-là ! :-)