Retour à l'accueil

vendredi 17 janvier 2014

Happiness Therapy, soigner le mâle par le mal.

Un peu fatigué des films sombres qui ont jalonné mon parcours récent de cinéphile, je me suis dit que c'était le bon moment pour me plonger dans une comédie romantique comme je les aime. J'avais beaucoup entendu parler de "Happiness Therapy" alors je me suis dit que c'était le bon moment ! Go !



Sorti de huit mois en hôpital psychiatrique après avoir découvert que sa femme le trompait, Pat Solitano retourne vivre chez ses parents. Il a tout perdu : emploi, maison, amour. Ses parents sont inquiets. Quel avenir pour cet homme détruit et très auto-destructeur ? Décidé à reconquérir son ex-femme, son parcours le mène à croiser Tiffany, une jeune veuve dont le parcours sentimental n'a rien à envier au sien. Elle accepte de l'aider, s'il lui rend un service en échange. A partir de là, un lien inattendu se forme, avec pour ambition de reprendre en main leurs vies respectives.

Clairement, le duo Bradley Cooper / Jennifer Lawrence est l'atout majeur de ce film. Les seconds rôles ne sont pas en reste, avec Robert De Niro en père (turbé), Chris Tucker en ami rigolo... Que du très bon !

J'ai été étonné lorsque j'ai découvert le palmarès de Happiness Therapy. Ce film est le film de tous les records : nommé aux Oscars dans la catégorie meilleur film ainsi que dans sept autres catégories, Jennifer Lawrence finit par remporter celui de la meilleure actrice. Le dernier film a avoir été nommé pour sept oscars majeurs était Reds de Warren Betty, il y a 31 ans !

Le personnage de Tiffany est difficile à cerner au début. Il faut avouer que le jeu de Jennifer Lawrence est excellent.

Attention, ce qui suit dévoile des moments clés de l'intrigue. Ne pas lire si vous n'avez pas vu le film !

La relation qui se noue entre les deux personnages principaux est vraiment particulière. Ce sont deux personnages blessés et torturés, les voir graviter l'un autour de l'autre est touchant. Tout en finesse, jamais vulgaire, l'évolution de Pat et Tiffany emporte le spectateur avec elle.

Nos deux amoureux déçus commencent à nouer des liens forts en apprenant... à danser ! Les scènes réunissant les deux acteurs resplendissent de vérité.

Ce que j'ai aimé dans ce film, c'est que je me suis laissé "avoir" par son ton un peu décalé. Au début, on rit bien. La misère dans laquelle se traîne le héros est pathétique, les personnages vivent dans un dialogue de sourd permanent. A partir du moment où Tiffany entre en scène, on ne voit vraiment pas arriver l'histoire d'amour qui prend forme de manière très subtile.

C'est dans un garage rénové que les deux personnages principaux se reconstruisent. On a beaucoup parlé du jeu de Jennifer Lawrence, mais je trouve celui de Bradley Cooper encore meilleur !

J'aime aussi la ribambelle de personnages qui tournent autour de nos héros. La famille de Pat (De Niro en tête), est une famille complètement loufoque ! Chaque personnage possède son propre grain de folie, et on en vient à de demander si Pat n'est finalement pas la plus "normal". 
Celui interprété par Chris Tucker est également génial. Sorte de running-gag permanent, il rappelle sans cesse le passé tumultueux de notre héros. Quant à Ronnie (interprété par John Ortiz), il représente ce que Pat aurait pu devenir. Cette galerie est absolument exquise !

Happiness Therapy porte bien son nom. La façon dont les bons sentiments sont amenés change radicalement de ce que l'on a l'habitude de voir dans des comédies romantiques où le scénario est coupé à la hache. Subtil et fin. Très classe.

Si vous avez envie de voir un film qui vous mettra de bonne humeur, foncez. Happiness Therapy est un petit concentré de pur optimisme, porté par de grands acteurs, une bande-son extra et une histoire qui sort des sentiers battus. 
Que du bonheur !





1 commentaire:

SweetMoot a dit…

Un gros coup de cœur... Déroutant puis drôle puis beau. Original et émouvant. :-)